[Cordées] Retour sur la conférence
Témoignage rédigé par le Collège du Rhin (Drusenheim)
Conférence « Enseignement et insertion – La parité fille/garçon »
M. Francesco de Palma
Lundi 03 février 2025
Environ trente élèves de 3ème participant aux Cordées de la Réussite ont eu l'opportunité d'assister à une conférence de M. Francesco De Palma, enseignant-chercheur en mathématiques appliquées à l'économie à l'Université de Strasbourg. Les élèves ont fait preuve de sérieux et d'attention tout au long de cette intervention d'une heure, de 13h30 à 14h30.
Tout d'abord, M. De Palma s'est présenté, a détaillé son parcours professionnel et a rappelé l'objectif des Cordées de la Réussite. La conférence a abordé plusieurs thèmes : le fonctionnement de l'université, la vie étudiante et les différences de choix d'études entre filles et garçons.
Il a présenté les formations offertes par l'université, les diplômes possibles, et a décrit la vie étudiante en insistant sur le défi de l'indépendance. Il a souligné que la réussite à l'université repose sur le sérieux, la présence en cours et le travail. Il a également mentionné que la curiosité et l'esprit critique distinguent un bon étudiant d'un mauvais. Ce type de discours est important pour notre établissement, car il rappelle aux élèves que le travail est la clé de la réussite.
M. De Palma a ensuite exposé un paradoxe : bien que les filles réussissent mieux à l'école et soient plus diplômées, leurs salaires sont inférieurs à ceux des hommes dans la vie professionnelle. Cela s'explique par leur orientation vers des filières moins rémunératrices (social, tertiaire, services, etc.).
Il a observé qu'en France et dans la plupart des pays européens, les filles réussissent moins bien en mathématiques mais sont meilleures en français dès le CE1. Cette situation entraîne des filières d'études très féminisées (management, bureautique, langues, littérature, vente, etc.) et d'autres où les femmes sont sous-représentées (sciences, ingénierie, mathématiques, informatique, etc.). Enfin, le diplôme protège du chômage, qui touche principalement les personnes peu ou pas qualifiées. Dans un collège comme le nôtre, où beaucoup d’élèves et de familles manquent d'ambition scolaire, il est essentiel qu'un universitaire, économiste, tienne ce discours auprès des élèves de 3ème, qui formuleront bientôt leurs vœux d'orientation.
La conférence s'est terminée par une séance de questions-réponses, mais les élèves se sont montrés timides et le nombre de questions posées à M. De Palma est resté