[Cordées] Retour sur la conférence de M. De Palma

08 décembre 2022

Conférence « L’université et la parité filles/garçons dans l’insertion professionnelle »

de M. Francesco de Palma

le jeudi 24 novembre 2022

Environ 70 élèves de 4ème et de 3ème inscrits aux Cordées de la réussite ont eu la chance de participer à une conférence de M. Francesco de Palma, enseignant – chercheur de mathématiques appliqués à l’économie à l’Université de Strasbourg.

Les thèmes abordés lors de cette conférence ont été le fonctionnement de l’université et la vie étudiante d’une part, et les différents choix d’études des filles et des garçons d’autre part.

Il a détaillé les formations proposées par l’université, les diplômes possibles, et a expliqué en quoi consiste la vie étudiante, tout en soulignant le défi que représente l’indépendance pour un étudiant.

Il a ensuite exposé ce grand paradoxe : bien que les filles réussissent mieux à l’école que les garçons, au final, dans la vie professionnelle, les salaires des femmes sont inférieurs aux salaires des hommes. Il a également parlé des voies scientifiques qui sont délaissées par les filles et de l’importance d’obtenir des diplômes de l’Éducation nationale afin de se construire un avenir professionnel solide, et se préserver du chômage.

Les élèves ont été très attentifs et ont posé de nombreuses questions tout au long de la conférence.

En conclusion, M. de Palma leur a donné un précieux conseil : « Faites des études par choix, pas par devoir ou pour faire plaisir à quelqu’un ! ».

Nous remercions vivement M. de Palma pour sa présence à Drusenheim et pour tous les judicieux conseils apportés à nos élèves dans le cadre de leur réflexion sur l’orientation et les parcours d’étude. Nous espérons que cette conférence motivera plus encore nos élèves à poursuivre des études supérieures ambitieuses.