[Cordées] Présentation au lycée J. Monnet

Le 5 février 2021

L’IPAG de Strasbourg est fortement engagé dans les programmes « Égalité des chances ». Dans le cadre des « Cordées de la réussite –programme en partenariat avec le lycée Jean Monnet, ce sont 35 étudiants de Licence d’Administration publique, Master 1 d’Administration publique, Master 2 Management des organismes sociaux et Préparation Générale dont les CPI qui vont se mobiliser bénévolement auprès des élèves de terminales (générales et technologiques), issus de la diversité.

Nos étudiants leur feront découvrir, d’une part, le monde universitaire (enseignements à la faculté, découverte des parcours du Supérieur, les aides financières les opportunités de logement, etc.) soit par le biais de tutorat individuel soit par celui de tutorat collectif. Les rencontres à venir entre tuteurs et lycéens seront tout particulièrement l’occasion pour les étudiants d’accompagner les lycéens dans leur transition vers la vie étudiante. Divers ateliers devraient être organisés à ce titre dont l’atelier « CV et lettres de motivations ». D’autre part, les lycéens auront l’occasion de participer à des actions culturelles en se rendant au théâtre et au Musée d’art moderne. En outre, ils prendront également part à des actions de découverte de la citoyenneté, notamment par le biais de visites dans les institutions européennes (selon la situation sanitaire). Les étudiants de l’IPAG joueront le rôle important de véritables tuteurs, soutiens et aides pour ces jeunes élèves.

C’est l’occasion pour la Cordée de l’IPAG de Strasbourg et ses tuteurs de pouvoir mener à bien ensemble cette action en faveur de l’égalité des chances pour les lycéens du Lycée Jean Monnet. Cela nous semble important, notamment en ce moment, alors que nous sommes en train de traverser une pandémie qui met en lumière les inégalités sociales, de permettre à ces lycéens de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux après le lycée et qu’ils ne souffrent pas davantage du contexte difficile qui s’impose à eux par la crise sanitaire.

La responsable du programme « Égalité des chances », Mme Pascale PECCAVY et l’ensemble de l’équipe de l’IPAG remercient chaleureusement les étudiants volontaires pour leur participation à ce beau projet !