Réussites & témoignages

Que sont-ils devenus ?

Chaque année, l’IPAG de Strasbourg réalise un travail détaillé sur le suivi de cohorte de ses étudiants. Ce travail de recherche présente les statistiques de la promotion N-3.

Le parti d’observer le devenir des étudiants deux ans après la formation à l’IPAG s’explique par le fait qu’il convient d’apprécier l’insertion une fois que tous les étudiants ont passé effectivement un concours.

Pour les étudiants inscrits en licence, ces inscriptions en concours s’effectuent souvent après le master. Par ailleurs, certains étudiants obtiennent leur concours non pas durant l’année de formation à l’IPAG, mais jusqu’à N+2 après leur année d’inscription.

Témoignages des anciens

Promotion 2019-2020

Léo (MAP), Inspecteur des finances publiques :

« Très satisfait, bonne qualité des intervenants et des enseignements prodigués. Idéal pour préparer les concours de la fonction publique. Année 2019-2020. »

Coline (Prépa G + MAP), Attaché territorial :

« Mon année de prépa à l'IPAG m'a permis d'avoir accès à un large faisceau de connaissances, essentielles aux concours de la FP. Puis l'année de M1 à l'IPAG a été sans aucun doute l'année universitaire la plus enrichissante de mon parcours : dense et complète dans les matières enseignées, l'année de M1 m'a permis d'avoir toutes les clés en main pour réussir le concours d'attaché territorial du premier coup, et sans grande difficulté ! »

Sarah (LAP + MAP), Inspecteur des finances publiques :

« Les deux années passées à l'IPAG (LAP et MAP) m'ont permis d'acquérir les connaissances et pratiques indispensables à la réussite du concours d'inspecteur des finances publiques. Le programme de ces deux diplômes est parfaitement calibré aux attentes du concours. »

Romain (LAP + MAP), Inspecteur des finances publiques :

« Les enseignements reçus à l'IPAG (LAP et MAP) ainsi qu'à la CPI de l'IRA de Metz m'ont permis d'acquérir un socle solide de connaissances. Ils ont ancré ma détermination de passer les concours et m'ont véritablement permis de les réussir. Je suis reconnaissant à tous les enseignants et formateurs d'avoir contribué à la concrétisation de mon parcours. »

Emma (LAP), Titulaire du CAPET :

« La LAP m'a permis d'acquérir un certain nombre de réflexe sur la préparation des concours notamment sur la note de synthèse (qui n'existe plus à ce jour dans le concours que j'ai réussi) ou encore lors des oraux.

L'année de LAP a été une très belle expérience, c'est une formation intense mais qui apporte beaucoup.

C'est en partie grâce aux enseignements dispensés et surtout aux enseignants que j'ai pu réussir ce concours. Je réalise un rêve d'être à seulement 24 ans enseignante titulaire en classe de BTS. J'enseigne la comptabilité et la gestion dans un cadre privilégié. »

Sylvie (Prépa TR°), Professeur des écoles en reconversion :

« Je garde un excellent souvenir de mon année de préparation aux concours administratifs même si elle a été écourtée par les mesures de confinement au printemps 2020. J'ai acquis un socle de connaissances en droit administratif et constitutionnel, acquis des compétences solides et infiniment précieuses (techniques d'analyse de documents, de synthèse et de rédaction). J'ai forgé des relations amicales qui m'aideront à construire mon futur réseau professionnel. J'ai beaucoup apprécié le sérieux des enseignants (excepté peut-être la personne chargée des cours sur les institutions européennes qui a été trop absent et n'a pas réellement abordé les notions requises pour le concours des IRA. Je garde également un excellent souvenir de M. SIAT directeur de la formation, qui a toujours su répondre à nos questions avec patience et bienveillance. »