Présentation

Responsable de la formation :

Guy SIAT, Maître de conférences en droit public

Durée de la formation :

Le Master 1 d'Administration Publique se prépare en un an. Cette formation correspond à la première année d'un parcours de Master (M1), c'est-à-dire aux semestres 1 et 2.

Objectif de la formation :

L'objectif du Master d'Administration Publique (MAP) est de renforcer la préparation des candidats aux différents concours de catégorie A des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière.
Cette formation s'inscrit dans la continuité de la Licence d'Administration Publique.

Le MAP permet aux candidats, tout en poursuivant leurs études, de se présenter à des concours de la fonction publique (les concours A et A+) tels que le concours d'entrée à l'Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale, le concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Santé Publique (concours de directeur d'Hôpital), le concours d'entrée aux Instituts Régionaux d'Administration, les concours d'Inspecteur des finances publiques, Inspecteur des Douanes, Attaché territorial, Attaché d'Administration hospitalière, ...

Le MAP est ouvert prioritairement aux étudiants titulaires d'une Licence d'Administration Publique. Toutefois, des passerelles ont été mises en place permettant à des étudiants d'une autre Licence de présenter un dossier de candidature en M1 Administration Publique (voir conditions d'accès).

Cette formation est accessible pour des candidats en formation initiale (statut étudiant) et en formation continue (reprise d'études financées ou non). Des validations d'acquis (expérience / professionnelle) sont envisageables. Pour plus de renseignements voir rubrique Formation continue

Poursuite d'études :

Les titulaires d’un MAP peuvent intégrer la deuxième année du cursus de master (semestres 3 et 4) : Master 2 Management des Organismes Sociaux (MMOS) à l’IPAG de Strasbourg, master 2 Carrières et Actions Publiques ou master 2 Administrations Locales et Régionales en Europe à l’IEP de Strasbourg, ou ceux proposés par les instituts du réseau des IPAG de France. Ils peuvent compléter leur formation à l’IPAG en suivant une préparation aux concours administratifs à caractère non diplômant.

Des passerelles ont été développées avec d'autres formations (AES, Droit). Pour plus de renseignements, merci de contacter l'accueil de l'IPAG au 03 68 85 85 00.