Présentation

Responsable de la formation :

HOUOT Thierry, Maître de conférences Associés en Gestion des Ressources Humaines et STAUB Jean-Materne, Professeur des universités en droit - Directeur de l'IPAG

Durée de la formation :

 

Le Master 2 Management des Organismes Sociaux se prépare sur une durée d'un an. Cette formation correspond aux semestres 3 et 4 d'un parcours de Master (M2).

Le semestre 3 est consacré à la formation théorique, le semestre 4 est dédié au stage.

Pour plus de renseignements, merci de contacter l'accueil de l'IPAG au 03 68 85 85 00.

Objectif de la formation :

Le Master 2 Management des Organismes Sociaux vise à former les cadres de l'action sociale et médico-sociale.

L'objectif du Master 2 Management des Organismes Sociaux est double :

1. Fournir aux étudiants une vision globale de la gestion des risques sociaux (personnes âgées, enfance, famille, personnes handicapées, lutte contre l'exclusion) et des acteurs (Etat, assurances sociales, collectivités locales, régimes complémentaires, économie sociale) en charge de la gestion de ces risques afin d'être capable d'identifier les synergies d'action entre acteurs sur un territoire local et d'animer des partenariats et des politiques publiques locales.

2. Maîtriser des outils de management stratégique et opérationnel dans le domaine de la gestion de projet (identification des besoins, construction d'indicateurs, évaluation de l'action, communication interne et externe, partage de l'information), de la gestion des ressources humaines (fonctions RH, développement des compétences, droit du travail, conduite du changement) et du point de vue budgétaire et financier.

Au terme du MMOS, les débouchés professionnels sont les suivants :

  • Cadres dans les organismes de sécurité sociale et de l'assurance chômage
  • Cadres responsables de l'action sociale et médico-sociale dans les conseils généraux, les CCAS
  • Cadres et directeurs d'associations œuvrant dans le champ social (aide à domicile, insertion par l'économique, gestion des services et structures sociales)
  • Cette formation est accessible pour des candidats en formation initiale (statut étudiant) et en formation continue (reprise d'études financées ou non). Des validations d'acquis (expérience / professionnelle) sont envisageables. Pour plus de renseignements voir rubrique Formation continue