Présentation

Responsable de la formation :

STAUB Jean-Materne, Professeur des universités en droit - Directeur de l'IPAG

Durée de la formation :

Le Master 2 Management Public se prépare sur une durée d'un an. Cette formation correspond aux semestres 3 et 4 d'un parcours de Master (M2).

Objectif de la formation :

La Fonction Publique se caractérise aujourd’hui par sa volonté de se moderniser et de s’adapter aux évolutions et aux besoins de notre société. Ainsi, les compétences en Management sont en pleines évolution et attendues de la part des différentes organisations publiques. 

Afin de répondre à ces exigences, l’IPAG de Strasbourg au sein de l’Université de Strasbourg ouvre un Master 2 en Management Public.

L’objectif du Master 2 Management Public est de permettre au personnel des trois fonctions publiques d’acquérir et de développer des compétences managériales spécifiquement orientées vers les enjeux d’aujourd’hui et de demain des organisations publiques :

 

  • Gestion des ressources humaines de la fonction publique (statuts des fonctionnaires, recrutements, évolution et développement des compétences, dialogue social, gestion prévisionnelle des effectifs… )
  • Gestion budgétaire et financière (élaboration des budgets, tableau de bord, pilotage d’indicateurs de performance)
  • Management des processus et des organisations dans un contexte environnemental évolutif (conduite de projet, conduite du changement, communication)
  • Maîtrise et développement des Systèmes d’informations.