Démographie
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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Il a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances générales sur la démographie humaine, entendue comme étude des populations.
Il s’agit de comprendre les grands enjeux du monde contemporain au prisme de la démographie : sommes-nous trop nombreux sur Terre ? Comment en est-on arrivé là ? Démographie et changement climatique font-ils bon ménage ? Qu’est-ce que la migration ? Peut-on et doit-on contrôler les naissances ? Pourquoi la population vieillit-elle et quelles en sont les conséquences ?
Autant de questionnements légitimes qui nous amènent à explorer de grands concepts de la démographie contemporaine : transition démographique, solde naturel, indice de fécondité, mortalité, natalité, nuptialité, espérance de vie, migration, contraception.
Au premier semestre, l’objectif est de faire un tour d’horizon des enjeux démographiques contemporains. Les séances sont donc thématiques et portent sur un sujet spécifique : histoire de la démographie humaine, croissance démographique, surpopulation, contraception, migration notamment. Différents territoires seront étudiés : l’Inde, la Chine, le Japon par exemple.
Au deuxième semestre, une attention particulière sera portée à l’étude de la France, à la fois métropolitaine et ultramarine. Nous étudierons la démographie française à la fois via une approche par les territoires (régions, départements, agglomérations, communes) et une approche par les populations (croissance, vieillissement, mortalité, natalité, fécondité, nuptialité).
Compétences à acquérir
Pour cela, les étudiants vont acquérir des compétences :
- D’analyse de documents cartographiques,
- D’analyse de séries statistiques et de diagrammes,
- D’analyse de photographies et d’iconographies,
- D’analyse de textes divers,
- D’expression écrite et d’expression orale.
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Le travail en autonomie sur des sujets libres préalablement approuvés est aussi une compétence à travailler, sous la forme d’un rapport évalué (Semestre 5) et d’un exposé devant les pairs (Semestre 6).
Bibliographie, lectures recommandées
Il peut être utile de se familiariser avec différentes sources d’informations sur le sujet.
Les ressources disponibles sont nombreuses, aussi faut-il gérer la profusion.
Les étudiants peuvent par exemple utilement se reporter aux travaux de démographes reconnus, comme Hervé LE BRAS ou Gilles PISON.
Les sites de l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques) et de l’INED (Institut National des Etudes Démographiques) constituent des ressources majeures d’une grande richesse, notamment via des vidéos synthétiques très pédagogiques.
La consultation de manuels peut être utile :
- La démographie, d’Hervé LE BRAS (2005),
- La démographie, collection Que sais-je ?, de J-C CHESNAIS (2010, 7ème édition)
- La population mondiale, d’Olivier DAVID (2015, 3ème édition)
- Géographie du peuplement, de Guy BAUDELLE (2009)
- Atlas de la population mondiale, de Gilles PISON (2019)
Pré-requis obligatoires
Il n’est pas nécessaire de maîtriser au préalable des notions de démographie pour s’inscrire à ce cours. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir de hautes compétences d’analyse documentaire car nous allons largement travailler cette compétence. Les étudiants un peu « rouillés » sont les bienvenus !
Il faut surtout avoir envie de comprendre pourquoi nous sommes presque 8 milliards sur Terre. Et surtout, chose extraordinaire, comment nous le savons !
Certains pré-requis sont néanmoins nécessaires :
- Maîtrise avancée de la langue française,
- Aisance à l’écrit comme à l’oral,
- Bonne culture générale,
- Très bon sens de l’organisation et de la planification dans le travail,
- Goût marqué pour les sciences sociales : géographie, histoire, sociologie, écologie.
Pré-requis recommandés
- Habitudes ancrées de lecture,
- Goût pour l’apprentissage en autodidacte sur des sujets multiples,
- Capacité à travailler à la fois en autonomie, en binôme et en groupe,
- Notions disciplinaires en démographie, géographie, histoire, sociologie, écologie, voire physique, mathématiques ou botanique.
- Compétences de cartographie et de statistiques,
- Goût pour la complexité et les sujets transversaux.