Langues
Parcours : Master 1 Administration Publique (MAP)
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Traduction d’articles de la presse anglophone dans le cadre de la préparation à l’épreuve d’anglais des concours administratifs.
Allemand :
- Acquérir une information spécifique en rapport avec les concours visés.
- Maîtriser le vocabulaire dans les champs lexicaux spécifiques.
- Apprendre à traduire.
S’entraîner sur des textes de presse en langue allemandechoisis par l’enseignant : lecture, compréhension globale, traduction (version allemande, occasionnellement thème allemand) Préparation à la maison, traduction puismise en commun/discussionou traduction sur table en temps limité.
- Savoir présenter un texte de la presse allemande à l’oral (idée générale, développement, problématique)
- Savoir se présenter
Compétences à acquérir
Savoir traduire un texte d’actualité pour bien se préparer aux concours administratifs.
Maîtrise de la langue source : lexique, syntaxe, culture des pays de langue anglaise (plus particulièrement de la Grande-Bretagne et des États-Unis).
Maîtrise de la langue cible : correction linguistique ; la traduction en français doit être fluide (style journalistique).
Bibliographie, lectures recommandées
Françoise Grellet, A Cultural Guide - Précis culturel des pays du monde anglophone, Paris, Nathan, 2020 (3e éd. actualisée). 192 p.
Florent Gusdorf, New Words Classes préparatoires. Lexique thématique du vocabulaire contemporain anglais-français, Paris, Ellipses, 2021. 312 p.
Lire la presse en langue allemande, et écouter les radios type DLF ou SWR se servir des outils de l’apprenant en langue : dictionnaire, grammaire
Pré-requis obligatoires
Préparer les traductions en amont, avant de venir en cours.
Lire régulièrement la presse anglophone, notamment The Economist (disponible au format papier à la bibliothèque du Cardo), The New York Times, … afin de se familiariser avec les thématiques et la manière dont elles sont abordées en G.-B. et aux E.-U.