Diplôme d'université IPAG
Parcours : Formation civile et civique - Société, droit et religion

Institut de préparation à l'administration générale (IPAG)

7, rue de l’Écarlate - CS 20024
67082 STRASBOURG CEDEX

Contenus et types d'enseignement

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

L’Université de Strasbourg est un pôle de compétence reconnu dans le domaine des sciences humaines et sociales des religions et du droit des religions. Elle a été la première université publique française à créer un D.U de formation civile et civique en 2009. Ce diplôme s’est imposé comme un modèle pour l’ensemble des universités françaises. 31 formations civiles et civiques sont reconnues aujourd’hui par le ministère de l’intérieur et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur l’ensemble du territoire national.

Le D.U « Société, Droit et Religion » a pour originalité de dispenser des enseignements essentiellement articulés autour de la laïcité et du droit des religions. Il a pour objectif la transmission d’un socle commun de connaissance relatif au contexte sociojuridique français comprenant d’une part, une présentation du principe de laïcité, du droit et des institutions de la République et d’autre part, une présentation de son histoire et de sa sociologie religieuse en lien avec le fait religieux.

Ouvert à tous les étudiants, le D.U « Société, Droit et Religion » s’adresse prioritairement aux cadres religieux (ministres du culte, enseignants de religion, responsables d’associations cultuelles), aux aumôniers de l’armée, des établissements hospitaliers et pénitentiaires ainsi qu’aux agents publics et privés soucieux d’acquérir une meilleure connaissance du fait religieux, de la laïcité et des normes applicables aux institutions et activités religieuses.

Compétences à acquérir

Le D.U « Société, Droit et Religion » a pour but de fournir une boîte à outils aux responsables culturels et aux agents publics confrontés aux différents aspects de la mise en œuvre du droit des religions : création et gestion d’associations culturelles, prise en compte du statut des ministres du culte, gestion des lieux de culte, financement direct et indirect des activités culturelles.

II s’attachera à présenter, outre le cadre juridique national, et notamment la loi de séparation des églises et de l’Etat, les outils du droit local alsacien-mosellan organisant les relations entre les cultes reconnus et l’Etat mais également à créer un espace de dialogue entre les différents publics concernés (ministres des cultes, responsables associatifs, agents publics).

Informations diverses

Equipe pédagogique :

ABOU RAMADAN Moussa, Professeur - Droit international et religion
CURTIT Françoise, Ingénieure de recherche - Méthodologie, Droits européens et religion
FORNEROD Anne, Chargée de recherche - Droit public et religion
FORTIER Vincente, Directrice de recherche - Droit privé et religion
KARIMI Hanane, Maitresse de conférence - Sociologie des religions
MESSNER Francis, Professeur conventionné - Statut des cultes en Europe et Droit local des cultes
MAFFESSOLI Murielle (ORIV Grand-Est) - Politique d'intégration en France

Contact(s)

Moussa Abou Ramadan

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 04/11/2021

Période durant laquelle le programme est dispensé

Le programme est dispensé d'octobre à mars.
Les demandes de candidature se font sur le site :

• Être titulaire du baccalauréat.
  • Cadres religieux, aumôniers de l’armée des établissements hospitaliers et pénitentiaires, agents publics et privés.
  • Toute autre personne soucieuse d’acquérir une meilleure connaissance du fait religieux, de la laïcité et des normes applicables aux institutions et activités religieuses.

Poursuite d'étude

En sus des compétences acquises en matière de droit, religion et société, ce DU facilitera l’admission à certaines aumôneries puisque son obtention est obligatoire pour les aumôniers rémunérés des services publics.

Codes Rome

• K1101 - Accompagnement et médiation familiale