Démographie

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La DEMOGRAPHIE en LAP est centrée sur l'étude des populations et des sociétés.

Il s’agit d’observer et d’expliquer les structures et les dynamiques démographiques des pays (fécondité, espérance de vie…) à travers l’analyse de leurs mécanismes démographiques (vieillissement, migrations…).
Les situations démographiques variées étudiées permettent également la mise en évidence des liens entre comportements démographiques et niveau de développement. L’intérêt est porté sur les sociétés, leurs histoire et culture, de même sur les politiques et dispositifs éducatifs, sanitaires, sociaux, migratoires, environnementaux… présents et à venir des Etats.

Partie I : Découverte de la discipline : Histoire de la démographie – Définitions - Concepts – Objectifs – Outils et méthodes du démographe
Partie II : Les rapides évolutions démographiques du Monde (Effectifs/répartitions – Dynamiques – Processus explicatifs)
Partie III : Asie – Afrique – Amériques – Océanie
Partie IV : Europe et France
 

Compétences à acquérir

  • Compétences pour l’oral et l’écrit :
  • Appréhender un sujet d’étude, une question d’examen : comprendre une consigne, problématiser, définir un cadre spatio-temporel, choisir les connaissances à mobiliser, éviter le hors-sujet, choisir la bonne présentation
  • Corréler des données, des évènements
  • Organiser sa pensée, exposer avec un raisonnement logique
  • Communiquer des informations, argumenter, développer
  • Compétences techniques :
  • Analyser des statistiques, des tableaux, des schémas…
  • Cartographier un phénomène, maîtriser les échelles…
  • Produire un organigramme, un schéma explicatif
  • Calculer des densités, des taux de croissances…
  • Maîtriser les méthodes déductives et inductives
  • Travailler en équipe, produire avec cohérence le résultat d’un travail partagé

Bibliographie, lectures recommandées

Sitographie :
www.ined.fr
www.insee.fr
http://observationsociete.fr
https://www.populationdata.net/
Les bases de données d’Eurostat, de la Banque mondiale, de l’ONU

Bibliographie :
Jacques Vallin, La démographie, Paris, La Découverte, « Repères », 2002, 128 pages.
Olivier DAVID, La population mondiale. Répartition, dynamique et mobilité. Colin Cursus, 324p, 2015
Gilles PISON, Albert JACQUART, Atlas de la population mondiale, Autrement, 2009
Guy BEAUDELLE, Géographie du peuplement, 190 pages, 2009.
Jean-Louis MATHIEU, La population mondiale, Armand Colin, 95 pages, 2005
 

Pré-requis obligatoires

Une certaine aisance dans l’expression écrite et orale : une écriture irréprochable est souhaitable (syntaxe / orthographe / grammaire).
La pratique de la dissertation ou de la synthèse de documents doit être acquise.
(Une connaissance de la langue française insuffisante pour comprendre et s’exprimer pour les non natifs peut être un handicap majeur)
Une bonne culture générale et un intérêt marqué pour les sciences humaines en particulier la géographie, l’histoire, l’ethnologie, la sociologie, l’écologie.
 

Pré-requis recommandés

Une curiosité infinie pour la Terre et l’Homme.
Une belle ouverture d’esprit : savoir rejeter les aprioris, s’élever au-dessus des opinions, idéologie.
 

LICENCE - Administration publique