Microéconomie

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de l’enseignement en microéconomie est de présenter une base de l’analyse microéconomique. Ainsi, il présente le mode de formation des prix sur un marché concurrentiel, qui constitue le point de départ du cours. Il est alors analyser la façon dont les prix se fixent sur un marché libre, et comment ces derniers évoluent en fonction des fluctuations de l’offre et de la demande.
Dans un second temps, le cours se focalise sur le comportement de chaque acteur : le consommateur et le producteur. En d’autres termes, il est présenté la manière dont les acheteurs modélisent leur choix de consommation, en fonction des prix des biens, du revenu et de leur préférence. Concernant le producteur, il s’agit de comprendre comment s’effectue la décision de production, de choix de technologie, permettant de maximiser les profits.

L’objectif du cours de microéconomie du second semestre consiste à se focaliser sur les marchés. Plus précisément, il analyse le marché concurrentiel, ainsi que les autres marchés en concurrence imparfaite : monopole, oligopole, cartels etc.
Dans un second temps, le cours se focalise sur les défaillances de marchés. Ainsi, l’analyse porte sur les conséquences de la présence d’externalités, et la manière de les traiter. Il en sera de même pour le problème concernant les biens collectifs.


 

Compétences à acquérir

  • Capacité d’analyse d’un fonctionnement d’un marché concurrentiel
  • Analyse du choix des consommateurs
  • Analyse du choix des producteurs
  • Comprendre l’évolution des prix sur un marché libre
  • Comprendre les mécanismes économiques affectant l’offre et la demande sur un marché
  • Analyser les différences structures de marchés en concurrence imparfaite
  • Appréhender les cas au sein desquels la concurrence ne peut fonctionner
  • Comprendre les politiques publiques à mettre en œuvre
  • Comprendre les politiques de concurrence

Bibliographie, lectures recommandées

VARIAN Hal R., Introduction à la microéconomie, 6e éd., De Boeck Université (2007)
STIGLITZ, WALSH, LAFAY, Principes d’économie moderne, 3e éd.., De Boeck Université (2007)
PINDYCK, RUBINFELD, Microéconomie, 7e éd., Pearson Education (2009)
HIRSHLEIFER, GLAZER, Microéconomie : Théories et applications : Décisions, Marchés, Formation des prix et Répartition des revenus, De Boeck Université (2009)
SLOMAN J., Principes d’économie, 6e éd., Pearson
Education (2008)
 

Pré-requis recommandés

Avoir suivi un enseignement en microéconomie en Licence.
 

LICENCE - Administration publique