MASTER Administration publique
Parcours : Master 2 Management de la Performance Publique (MMPP)

Contenus et types d'enseignement

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La Fonction Publique se caractérise aujourd’hui par sa volonté de se moderniser et de s’adapter aux évolutions et aux besoins de notre société. Ainsi, les compétences en Management sont en pleines évolution et attendues de la part des différentes organisations publiques.
Afin de répondre à ces exigences, l’IPAG de Strasbourg au sein de l’Université de Strasbourg ouvre un Master 2 en Management Public.
L’objectif du Master 2 Management Public est de permettre au personnel des trois fonctions publiques d’acquérir et de développer des compétences managériales spécifiquement orientées vers les enjeux d’aujourd’hui et de demain des organisations publiques.

Cette formation, réservée à un public de formation continue, est destinée aux cadres des trois fonctions publiques. Elle est compatible avec une activité professionnelle les cours étant dispensés le vendredi en fin d’après-midi et le samedi matin, à partir d’octobre.

Compétences à acquérir

• Gestion des ressources humaines de la fonction publique (statuts des fonctionnaires, recrutements, évolution et développement des compétences, dialogue social, gestion prévisionnelle des effectifs… )
  • Gestion budgétaire et financière (élaboration des budgets, tableau de bord, pilotage d’indicateurs de performance)
  • Management des processus et des organisations dans un contexte environnemental évolutif (conduite de projet, conduite du changement, communication)
  • Maîtrise et développement des Systèmes d’informations.

Jean-Materne Staub

Pré-requis obligatoires

Conditions générales :
Cette formation, réservée à un public de formation continue, est destinée aux cadres des trois fonctions publiques (Etat, Territoriale et Hospitalière). Cette formation d’un niveau bac+5 est compatible avec une activité professionnelle, les cours étant dispensés le vendredi en fin après-midi et le samedi matin à partir d’octobre.
Toute personne ayant validé les deux premiers semestres d’un cycle master d’Administration publique, AES, Droit, Economie peut candidater.
Les personnes qui ne sont pas dans le cas précédent mais disposant d’une expérience professionnelle dans la fonction publique, peuvent faire valoir leurs compétences acquises en faisant une demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

Programme des enseignements

Management de la performance publique (FC)

Institut de Préparation à l'Administration Générale

47 AVENUE DE LA FORET NOIRE