Mot du directeur de l'IPAG

NOTRE VOCATION EST CLAIRE :

Depuis plusieurs décennies, l’IPAG de Strasbourg remplit sa mission de préparation des étudiants aux concours de catégorie A des trois fonctions publiques nationales (État, territoriale et hospitalière).

L’Institut s’y emploie par le canal de ses formations diplômantes (Licence 3 d’administration publique, Master 1 d’administration publiaque, Diplôme d’université Concours administratifs, Master 2 Management des organismes sociaux et Master 2 Management de la performance publique) et non diplômante (Prépa à temps réduit, laquelle est réservée aux agents publics).

Par ailleurs, l’IPAG propose le Diplôme d’université Société, droit et religion, destiné notamment aux aumôniers militaires, des prisons et des hôpitaux.

Afin de procurer davantage de chances à des étudiants méritants aux revenus insuffisants, un dispositif spécifique d’appui leur est proposé. Il s’agit, d’une part, de la Classe Talents de Strasbourg en partenariat avec l’Institut régional d’administration de Metz et, d’autre part, de la Classe préparatoire intégrée en collaboration avec l’École nationale supérieure de la sécurité sociale, lesquelles apportent aux étudiants, en plus de leur scolarité normale, un soutien matériel et pédagogique appréciable, une ouverture sur certains métiers du service public et la faculté d’obtenir des bourses sur critères sociaux spéciales.

Cet ensemble de formations, auxquelles il faut adjoindre le cycle de formation des élus en coopération avec l’Association des maires du Bas-Rhin, contribue au succès de nos étudiants aux examens et à la réussite de ceux qui s’en donnent la peine aux concours administratifs. Les statistiques communiquées sur ce site en attestent aisément.

À y regarder de plus près, plusieurs facteurs expliquent la qualité de nos formations :

• des effectifs à taille humaine qui facilitent l’émulation réciproque et le travail en commun ;
  • des enseignants impliqués, dont la grande majorité, agents publics de leur état, ont une expérience des concours et un enthousiasme intact ;
  • le développement de partenariats, comme déjà indiqué, auxquels on doit ajouter celui avec l’Institut de formation des cadres de santé des HUS de Strasbourg ;
  • la professionnalisation de nos formations, qui sont caractérisées par un enseignement moins « universitaire » et davantage fondé sur l'esprit du concours et que nos liens privilégiés avec nombre de services publics (préfecture, services déconcentrés, tribunaux, organismes de sécurité sociale, conseils départementaux…) permettent d’entretenir et de rester attentif aux évolutions qui se dessinent, notamment en matière de programmes et d’épreuves requis pour les concours.
  • Mérite enfin d’être signalé le triple investissement que constituent l’équipe pédagogique, constituée des enseignants permanents, qui ne ménage pas sa peine pour assurer le développement harmonieux de l’institution et être à l’écoute des étudiants, l’équipe administrative, compétente et dévouée, qui assure de manière exemplaire sa fonction d’assistance aux étudiants, en particulier en termes de réactivité dans le domaine de l’organisation d’oraux sur mesure à nos étudiants admissibles, ainsi que les étudiants eux-mêmes, représentés aux Conseils d’administration et de Perfectionnement, qui sont amenés aussi bien à participer en tant que tuteur volontaire au programme égalité des chances intitulé « Les cordées de la réussite » qu’au programme pédagogique des Joutes oratoires de l’IPAG.

On s’en est aperçu. Celles et ceux qui s’engagent dans notre Institut ne devraient pas avoir à le regretter. Bien qu’issus de filières différentes et variées à leur entrée, les étudiants y acquièrent progressivement tant les connaissances requises par les programmes des concours que les compétences exercées au sein des services, à savoir les techniques, les modes de raisonnement, voire les codes utilisés par l’administration. Au bout du chemin, la consécration est à la portée de celles et ceux qui s’en donnent les moyens en adoptant un comportement de futur professionnel de la fonction publique.

Bienvenue à l’IPAG de Strasbourg !

Jean-Materne Staub, ancien Directeur, & Christophe Tournu, nouveau Directeur

Les anciens directeurs de l'IPAG réunis le temps d'une photographie !

De gauche à droite : Guy SIAT - Jacques GROSCLAUDE - Jean-Materne STAUB - Francesco DE PALMA