Organisation des oraux en cas d'admissibilité

Durant leur scolarité à l'IPAG plusieurs oraux sont proposés aux étudiants. Sorte de simulation des épreuves orales des concours, les oraux visent à mettre les étudiants dans les conditions réelles des concours. Ils passent donc les épreuves du concours visés devant un jury constitués de professionnels de l'administration publique.

Deux types d'oraux sont proposés aux étudiants :

Selon les publics :

Pour les étudiants en prépas : des oraux volontaires auxquels tous les étudiants peuvent s'inscrire et participer

Pour les étudiants en filières diplômantes : le programme pédagogique de ces formations comprend un module de « projet professionnel » destiné à la préparation aux épreuves d'admission. L'étudiant choisira alors un concours par semestre et sa préparation s'effectuera en conditions d'admissibilité (recherche d'informations sur le concours et les métiers, rencontre avec des anciens étudiants de l'IPAG désormais en poste, simulation d'épreuves d'admission).

Des oraux spécifiques auxquels seuls les étudiants admissibles ont accès :

Ces oraux les prépareront aux épreuves orales d'admission du concours auxquels ils sont admissibles. Afin de bénéficier de tels oraux les étudiants doivent remplir une fiche disponible à l'accueil et la nous la remettre.

De plus, l'IPAG organise, pour des petits groupes d'étudiants en prépas' volontaires, des séances-vidéo. Durant ces séances, un enseignant filme, un à un, les étudiants qui simulent un oral de concours. Ces films sont ensuite analysés par l'enseignant et les étudiants présents dans le groupe.

Très performantes et instructives, ces séances connaissent un véritable succès auprès des étudiants.