Présentation

Responsable de la formation :

Henri SIMON, Conseiller au tribunal administratif de Strasbourg et Maître de conférences associé en culture générale

Durée de la formation :

La préparation générale aux concours de catégorie A et A+ est une formation non diplômante d'une durée d'un an.

Objectif de la formation :

La filière "Préparation générale aux concours A et A+" (Prépa G) de l'IPAG s'adresse à des étudiants titulaires d'au moins un diplôme Bac + 3 (licence) ou d'un diplôme équivalent qui souhaitent passer des concours administratifs externes et internes de catégorie A et A + (concours d'entrée aux I.R.A., Inspecteur des finances, etc.). L'offre de formation de cette filière est en parfaite adéquation avec les épreuves de la plupart des concours des catégories A et A +.

En effet, la filière Prépa G de l'IPAG est une formation pluridisciplinaire (droit, économie, culture générale, langue...) qui a pour but de renforcer et/ou développer le champ des connaissances et des compétences des étudiants, et ce afin d'accroître leurs chances de réussite aux concours.

Les étudiants se préparent aussi bien aux épreuves écrites qu'aux épreuves orales des concours. Cette formation n'est pas sanctionnée par un diplôme puisqu'elle s'adresse à des étudiants ayant déjà obtenu un diplôme de licence ou plus.

Les candidats ayant suivi ce cycle préparatoire ont l'opportunité de se présenter aux différents concours de catégories A et A+, dont par exemple :

  • Concours d'entrée aux Instituts Régionaux d'Administration
  • Concours du MINEFI (Finances, Douanes)
  • Attaché territorial
  • Attaché d'Administration hospitalière
  • Directeur d'Hôpital
  • Concours de la Sécurité Sociale

Il est à noter qu'en plus de la préparation générale aux concours de catégorie A et A+, les étudiants pourront ajouter une préparation spécifique sous forme de module supplémentaire : Voir info préparations spécifiques.

Cette formation est accessible pour des candidats en formation initiale (statut étudiant) et en formation continue (reprise d'études financées ou non). Des validations d'acquis (expérience / professionnelle) sont envisageables. Pour plus de renseignements voir rubrique Formation continue