Programme

Programme des enseignements

Le programme se concentre sur les épreuves d'admissibilité présentes dans la plupart des concours de catégories A / A+. Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professionnels de l'Administration Publique (Conseillers de Tribunaux Administratifs, Commissaires aux Armées, Cadres de la Sécurité Sociale....)

Les étudiants de la filière « préparation générale aux concours » déterminent eux mêmes les enseignements qu'ils souhaitent suivre, selon les concours qu'ils envisagent de passer et leur cursus d'origine. Le choix se fait parmi l'offre suivante :

Programme indicatif : les volumes horaires et enseignements sont susceptibles d'être modifiés

* COURS INTEGRES : séances intégrant à la fois des apports théoriques et des exercices d'application

Sont obligatoires les enseignements dispensés en GRH (cours et TD) et en note de synthèse.

Pour les autres matières, le choix des enseignements suivis se fait en début d'année et ce, de manière irrévocable. Des galops sont organisés dans les différentes matières (4 galops en moyenne par matière ou groupe de matières, i.e. un galop par semaine en moyenne).

Après inscription, la présence aux cours, aux conférences de méthodes et aux galops est obligatoire et contrôlée.

L'assiduité est obligatoire et contrôlée en conférences de méthode : 2 absences non justifiées sont tolérées sur l'année par matière sous peine d'exclusion de la préparation aux concours.

L'assiduité est obligatoire et contrôlée aux galops : 1 absence non justifiée est tolérée sur l'année par matière sous peine d'exclusion de la préparation aux concours.

Les étudiants bénéficient aussi d'entraînements à l'oral sous la forme d'épreuves de conversation avec un jury (grand oral). Ces entraînements se font après inscription. .

L'année universitaire est ponctuée de concours blancs (IRA, Inspecteur des Finances Publiques, ...) sur inscription des étudiants.

Les personnes inscrites à cette formation peuvent éventuellement la compléter par une préparation spécifique (mathématiques et économie, concours sociaux, concours A des bibliothèques).

Pour plus d'information cliquez ici.