Concours sociaux

Responsable

Emmanuel GOUAULT, Directeur adjoint CARSAT Alsace-Moselle

Durée

La préparation spécifique aux concours sociaux, en parallèle à la préparation générale, est une formation non diplômante d'une durée d'un an.

Objectifs

L'objectif de ce module est de préparer les étudiants à la plupart des concours sociaux : fonction publique hospitalière et organismes sociaux (EN3S, URSSAF,...)

  • Elle complète l'enseignement dispensé dans la filière généraliste, «Préparation générale» par un module spécifiquement consacré aux concours sociaux.
  • L’IPAG offre la possibilité de préparer les concours de la fonction publique hospitalière de type Directeur d’Hôpital, Directeur d’établissement social et médico-social, Attaché d’administration hospitalière ou encore de préparer le concours d'entrée de l'EN3S.
  • Les enseignements sont dispensés par des universitaires ainsi que des professionnels.

  • Les candidats admis aux concours effectuent ensuite une formation professionnelle organisée par l’Ecole Nationale de la Santé Publique, située à Rennes ou par L'Ecole Nationale Supérieur de la Sécurité Sociale situé à Saint-Etienne.
  • L’inscription au module n’est pas obligatoire : ce parcours est distinct de l’inscription en PREPA.

Les étudiants pourront suivre le Parcours sciences sociales de Licence (Questions sociales et Institutions sociales)

Programme

Les étudiants pourront suivre les présentations ou visites d’organismes prévues dans le cadre des activités tutorées de la LAP.

* COURS INTEGRES : séances intégrant à la fois des apports théoriques et des exercices d'application

* * Les étudiants pourront suivre les présentations ou visites d’organismes prévues dans le cadre des activités tutorées du MASTER 1