Préparation pour mathématiciens et économistes

Myriam MAUMY-BERTRAND, Maître de conférences en mathématiques

Durée

La préparation spécifique pour mathématiciens et économistes, en parallèle à la préparation générale aux concours, est une formation non diplômante d'une durée d'un an.

Objectifs

La préparation aux concours A et A+ option Mathématiques-Economie (Prépa ME) de l'IPAG s'adresse prioritairement à des étudiants issus des filières économie et mathématiques, titulaires au minimum d'un diplôme Bac + 3 (licence) ou d'un diplôme équivalent, qui souhaitent passer des concours administratifs externes de catégorie A/A +.

• Cette préparation aux concours est une formation pluridisciplinaire (droit, économie, culture générale, langue...) qui a pour but de renforcer et/ou développer le champ des connaissances et des compétences des étudiants, et ce afin d'accroître leurs chances de réussite aux concours.
  • Elle complète l'enseignement dispensé dans la filière généraliste, « Préparation aux concours de catégorie A/A+ » par un module spécifiquement consacré à l'économie et aux mathématiques.
  • Les étudiants se préparent aussi bien aux épreuves écrites qu'aux épreuves orales des concours.
  • Cette formation n'est pas sanctionnée par un diplôme puisqu'elle s'adresse à des étudiants ayant déjà obtenu un diplôme de licence ou plus.
  • Les étudiants de la Prépa ME se préparent plus spécifiquement aux concours destinés aux économistes et mathématiciens, tels que les concours de la Banque de France, les concours de l'INSEE et les concours du MINEFI, inspecteur des Douanes, inspecteur des Finances publiques.
    Cependant, ces étudiants peuvent également se présenter à de très nombreux concours de catégories A ou A+, qui proposent des épreuves d'économie (Microéconomie, Macroéconomie) et/ou de mathématiques et statistiques, comme par exemple le concours d'entrée aux Instituts Régionaux d'Administration, le concours d'attaché territorial, le concours d'entrée à la fonction publique hospitalière (Directeur d'hôpital), le concours d'entrée à l'Ecole Nationale Supérieur de la Sécurité Sociale (EN3S) ou encore le concours d'attaché de l'INSEE externe.
  • Il est à noter qu'en plus de la Prépa ME des options spécifiques (sous forme de modules supplémentaires) sont proposées aux étudiants qui souhaitent préparer certains concours.

Cette formation est accessible pour des candidats en formation initiale (statut étudiant) et en formation continue (reprise d'études financées ou non). Des validations d'acquis (expérience / professionnelle) sont envisageables. Pour plus de renseignements voir rubrique Formation continue

Programme

Le programme de la Prépa ME se concentre sur les épreuves d'admissibilité présentes dans la plupart des concours de catégorie A et A+. Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professionnels de l'administration publique (Conseillers de Tribunaux Administratifs, Commissaires aux armées, Cadres de la Sécurité Sociale...)

Les étudiants de la filière Prépa ME suivent obligatoirement les enseignements du module spécifique et complètent cette formation par des cours et/ou des conférences de méthode qu'ils choisissent eux-mêmes dans la filière préparation générale aux concours (cours et TD).

* COURS INTEGRES : séances intégrant à la fois des apports théoriques et des exercices d'application