Rentrée 2019, l'IPAG s'installe dans de nouveaux locaux

L’IPAG de Strasbourg est heureux de vous accueillir dans un nouveau bâtiment à la rentrée 2019 !

Bâtiment phare de l’université de Strasbourg au centre de la ville, le Cardo abrite outre l’Institut de préparation à l'administration générale de Strasbourg, Sciences Po Strasbourg, le Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI), deux structures non universitaires, l’Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle (IEEPI) et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), ainsi qu’un service des bibliothèques.

Le Cardo se déploie sur une surface totale de 14 000m2 et met à votre disposition : 9 amphithéâtres, 32 salles de cours, 1 bibliothèque dédiée, des salons de travail, une cafétéria, un espace d’exposition…

 

Focus sur la genèse de son nom :

Afin d’accompagner le projet de regroupement de plusieurs entités, il a été initialement appelé "PAPS-PCPI" pour  Pôle d’Administration Publique de Strasbourg et Pôle de Compétences en Propriété Intellectuelle.

Le projet prenant forme, et en vue d’une utilisation facilitée, il fut rendu utile de le baptiser d’un nom en cohérence avec les noms de bâtiments de l’université de Strasbourg. Depuis de longues années, il est d'usage à l'université de Strasbourg de choisir les noms de bâtiments soit en fonction d'une discipline, soit en lien direct avec l'architecture et, pour nombre d'entre eux, avec une consonance antique ou littéraire. S'inscrivant dans cette continuité historique, l'université a choisi de dénommer ce nouveau bâtiment "Le CARDO".

Le Cardo ou cardo maximus était, lors de l'implantation d'un nouveau camp romain, l'axe Nord-Sud, alors que le decumanus indiquait l'axe Est-Ouest. Le forum, cœur politique et économique de la ville, était normalement situé à l'intersection de ces deux axes.

Le choix de construire le nouveau bâtiment au sein du site de l'hôpital résulte d'une volonté des acteurs urbains et des porteurs du projet d'ouvrir l'espace de l'Hôpital Civil vers le poumon de la ville, avec la création d'un axe Nord-Sud, c’est-à-dire orienté de la ville et des quais vers le site de l'hôpital, et qui va s'articuler autour de la rue de l'Ecarlate. L'une des entrées principales de ce bâtiment s'ouvre sur cet axe, et va offrir, de par sa rue intérieure orientée Est-Ouest, un nouveau parcours de déambulation qui sera au point de jonction de l'activité de tous les acteurs du site, enseignants, personnels administratifs et étudiants.

Le choix du CARDO s'inscrit pleinement dans cet esprit, et ce d'autant plus que les fouilles préventives ont mis en évidence que le site même du bâtiment est situé sur une ancienne route Nord-Sud menant à l'une des portes de l'hôpital, à proximité et toujours conservée.

Le Cardo

Visualisation du bâtiment
Place du bâtiment dans l'enceinte de l’hôpital civil