Taxe d'apprentissage

Soutenez l'IPAG de Strasbourg et misez sur les talents de demain !

 L’IPAG de Strasbourg c’est :

  • Depuis 30 ans, la préparation aux concours administratifs de catégorie A et A+ des 3 Fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière), d’étudiants et de personnes en reprise d’études, avec de très bons taux de réussite,
  • La formation de cadres dans le domaine de l’administration publique, de l’action sociale et médico-sociale, qui bénéficient d’une vision globale de la gestion des risques sociaux et des acteurs, afin qu’ils soient capables d’identifier les synergies d’actions, d’animer des partenariats et des politiques publiques locales et de maîtriser les outils de management stratégique et opérationnel,
  • Des formations diplômantes pluridisciplinaires, professionnalisantes (parcours en droit privé, sciences sociales ou management public), ainsi que des préparations dont les contenus sont constamment adaptés aux différents programmes des concours administratifs,
  • Le développement de partenariats avec les grandes écoles de service public et un lien étroit avec les différentes administrations et organismes publics au niveau local,
  • La promotion de la diversité de recrutement dans la fonction publique et de l'égalité des chances,
  • Un institut à taille humaine, avec une équipe administrative dynamique et des enseignants et intervenants impliqués, au service des étudiants.

L’IPAG en chiffre :

  • 300 étudiants
  • 30 stagiaires en formation continue
  • 80 enseignants et intervenants extérieurs
  • 1 équipe dédiée aux concours, stages et à l’insertion professionnelle

La taxe d'apprentissage permet à l'IPAG :

  • d’améliorer et développer la qualité de ses formations,
  • de développer des projets pédagogiques innovants,
  • d’accompagner la professionnalisation de ses  étudiants,
  • de permettre de développer les outils dédiés à la formation et d’anticiper leur modernisation.

Aidez-nous à poursuivre notre mission de formation auprès d’étudiants ou de personnes en reconversion professionnelle.

Les fonds collectés seront immédiatement investis au niveau pédagogique : dans l’enrichissement des ressources documentaires, dans l’achat de matériel informatique et audiovisuel, dans la mise en œuvre de séances d'entraînements à l'oral dans les conditions d'un entretien d'embauche, dans la création de nouveaux supports de communication…

Comment verser la taxe d’apprentissage et soutenir l’IPAG de Strasbourg ?

La taxe d'apprentissage est un impôt que les entreprises doivent verser chaque année avant le 1er mars à des établissements d'enseignement par l'intermédiaire d'organismes collecteurs. Les formations délivrées par les établissements publics d'enseignement supérieur sont habilitées à percevoir la part "hors quota" de cette taxe (loi 2014-288 du 5 mars 2014, article L.6241-9).

L’IPAG de Strasbourg est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage de catégorie B - hors QUOTAS, des entreprises domiciliées en France (hors Alsace-Lorraine).

Qui ?

Au sein de l’entreprise, chaque collaborateur a la possibilité de faire valoir sa recommandation. Si vous n’êtes pas décisionnaire, vous pouvez être l’ambassadeur de l’IPAG de Strasbourg en proposant le versement de la taxe d’apprentissage à la personne décisionnaire dans votre entreprise (directeur, directeur des ressources humaines, directeur administratif et financier ou le campus manager).

Quel organisme collecteur ?

Vous avez libre choix de votre Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA) pour acquitter la taxe d’apprentissage.

Comment ?

Fléchez votre versement de la taxe d’apprentissage pour la destiner à l’IPAG de Strasbourg ou à l’une de ses formations (licence d’administration publique, master management des organismes sociaux, master management public).

Merci aussi de bien vouloir nous informer (par courriel ipag@unistra.fr ou par courrier) du versement et du montant des sommes versées et de nous communiquer votre nom, prénom, société, coordonnées postales afin que nous puissions personnellement vous remercier. Vous pouvez également nous retourner le formulaire à télécharger en bas de page.

Nous vous remercions d’avance pour votre participation et votre soutien de notre démarche d’amélioration continue de nos formations.

Besoin d'aide ?

Fatiha IDRISSI – Responsable administratif et financier de l’IPAG

03 68 85 85 00 - ipag@unistra.fr

Adresse : IPAG de Strasbourg – Université de Strasbourg - 47, avenue de la Forêt Noire 67082 STRASBOURG Cedex

Code UAI : 0670151A