Validation des études supérieures (VES)

Objectif

La Validation d’Etudes Supérieures (VES) permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par la validation d’études supérieures accomplies préalablement en France ou à l’étranger, dans un établissement ou un organisme de formation du secteur public ou privé, qu’elles qu’en aient été les modalités et la durée.

Procédure

Le candidat retire un dossier de demande de VES auprès du service de scolarité concerné par le diplôme visé. Il précise le diplôme postulé. La demande de VES inclut une demande d’inscription au diplôme postulé.
S'il postule à des diplômes différents, le candidat ne peut au total déposer plus de trois demandes de validation au cours de la même année civile.

Le candidat joint à son dossier :

• Les diplômes, certificats et toutes autres pièces permettant au jury d'apprécier la nature et le niveau de ses études. Si les études ont été accomplies dans un pays européen, le dossier comprend l'annexe descriptive au diplôme et les attestations certifiant les ECTS obtenus.
  • Un curriculum vitae et une lettre de motivation.

Il doit expliciter par référence au diplôme postulé les connaissances et aptitudes qu’il a acquises au cours des études dont il demande la validation.
Il s’acquitte des droits d’inscription administrative au(x) diplôme(s) postulé(s) au moment du dépôt de son dossier.

Recevabilité

1. Partenariat avec l'IRA de Metz
Les élèves de l'IRA de Metz (année universitaire en cours et jusqu'à N-2) peuvent faire une demande pour le diplôme Master 2 management de la performance publique.
Passé ce délai, une demande de dérogation peut être réalisée auprès de la Direction.

2. Ne sont pas accessibles par la VES
Les formations de santé, les diplômes intermédiaires (DEUG et Maîtrise) et le Doctorat.

3. Transmission du dossier
Le service de scolarité transmet le dossier complet au jury qui délibère sur la recevabilité de la demande.

Vous trouverez également des informations sur le site de l'Université de Strasbourg