Conduite de projet et du changement

Conduite de projet et du changement
Master Administration publiqueParcours Management de la performance publique (SFC)

Description

- Introduction à la notion de Changement organisationnel :

  • Connaître les différentes définitions liées au changement organisationnel
  • Connaître les différentes représentations des acteurs sur le changement
  • Identifier le type de cible de changement
  • Savoir identifier les facteurs / acteurs de résistance au changement
  • Savoir identifier et utiliser les facteurs / acteurs favorisant le changement

- La théorie de Kurt Lewin sur la conduite du changement :

  • Connaître le processus de conduite du changement selon Lewin
  • Appliquer la théorie



- Gérer les conséquences d’un changement planifié :

  • Connaître les différentes options qui se posent à un acteur du changement, lors d’un changement planifié, afin d’implémenter définitivement ce changement dans les faits et éviter un retour aux caractéristiques initiales

Compétences visées

  • Connaître les principales définitions liées au changement organisationnel planifié
  • Savoir identifier les différentes cibles du changement organisationnel
  • Connaitre les différentes stratégies d’un changement planifié et les moyens d’agir en fonction de chaque stratégie
  • Identifier et connaître les avantages et inconvénients de chaque stratégie de changement planifié
  • Savoir reconnaître les différents acteurs pro et contre le changement organisationnel planifié
  • Comprendre l’importance de la théorie de Kurt Lewin dans la compréhension et l’implémentation d’une stratégie de changement
  • Savoir mettre en place une Politique et une culture du changement dans une organisation
  • Savoir déterminer les buts et les contenus du Développement Organisationnel (O.D.) au service du changement planifiénifié

Bibliographie

  • Sociologie des organisations – Michel FOUDRIAT – éd. Pearson Education
  • La psychologie du travail – sous la direction de Claude Levy Leboyer – Editions d’Organisation
  • Psychologie du travail et des organisations – Shimon .. Dolan – Gaëtan Morin éditeur
  • Management : l’essentiel des concepts et pratiques (9ème édition) Ed. : Pearson

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Épreuve orale - Évaluation commune des matières consécutives de l'UE lors de la soutenance d'un mémoire individuelÉpreuve orale - Évaluation commune des matières consécutives de l'UE lors de la soutenance d'un mémoire individuel
CTEO601.00