Institutions sociales

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

"Institutions sociales" est un cours semestriel qui permet d'appréhender l'organisation et le fonctionnement de la protection sociale : régimes et organisation administrative de la sécurité sociale, compétences des collectivités locales dans le domaine social, contentieux, tutelle, ....

Il s'organise autour de cours magistraux et de séances plus pratiques qui permettent d'approfondir avec des professionnels des problématiques ou de traiter des sujets de dissertation extraits des annales des concours sociaux.

Il s’agit également de présenter, en six heures,
  • d’une part, les institutions des collectivités territoriales et les organes déconcentrés de l’Etat intervenant en matière de protection sociale, rôles respectifs de l’Etat, du Département et de la commune, financement (domicile de secours, récupération des dépenses) , il s’agit ici de présenter les institutions et non les aides octroyées
  • et d’autre part, les contentieux sociaux, contentieux de la sécurité sociale, du RSA, du DALO, de l’aide sociale.

 

Compétences à acquérir

Le cours doit permettre aux étudiants de maitriser les principaux concepts liés à l'organisation et aux règles de fonctionnement de la sécurité sociale et de l'action sociale. Comprendre le rôle tenu notamment par le département en matière de protection sociale.


Par ailleurs, les étudiants doivent être capables de traiter sous forme de dissertation argumentée un sujet de type concours A ou B.

Bibliographie, lectures recommandées

Manuels de droit et financement de la sécurité sociale de l'année ou N-1.
Sites de l'Assemblée Nationale et du Sénat : dossiers thématiques et dossier législatif de la loi de financement de la sécurité sociale de l'année.
Journaux d'information générale
 

Pré-requis obligatoires

Connaître l’organisation administrative
 

LICENCE - Administration publique