LICENCE Administration publique

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

L'objectif de la Licence 3 d'Administration Publique (LAP) est double :
  • La LAP constitue la troisième année d'un cursus Licence et est sanctionnée par l'obtention d'un diplôme de Licence, habilité par le Ministère de l'Éducation Nationale. Les titulaires d'une LAP peuvent, s'ils le souhaitent compléter leur formation, en poursuivant leurs études dans un cycle Master.
  • Les titulaires d'une LAP ont aussi la possibilité de se présenter à la majeure partie des concours de catégorie A des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière. Grâce à ses enseignements multidisciplinaires, la LAP prépare efficacement les candidats aux épreuves des différents concours administratifs de catégorie A.
    • La LAP s'adresse en priorité à des étudiants qui ne sont pas titulaires d'un diplôme de Licence, et son obtention leur permet de se présenter à des concours de catégorie A.
    • Elle s'adresse également à des étudiants déjà titulaires d'une Licence ou d'un autre diplôme Bac+3, mais dans une discipline très éloignée du domaine des concours administratifs (ex; sciences de l'éducation, chimie, physique...). S'il est vrai qu'une Licence suffit à se présenter à un concours, en pratique, peu de candidats issus d'un cursus monodisciplinaire sont réellement bien préparés aux épreuves qui revêtent un caractère multidisciplinaire (Droit, Économie, Culture générale, note de synthèse...).
  • Cette formation est accessible pour des candidats en formation initiale (statut étudiant) et en formation continue (reprise d'études financées ou non). Des validations d'acquis (expérience / professionnelle) sont envisageables.

Compétences à acquérir

Les étudiants sont amenés à acquérir des connaissances et compétences transversales. Ainsi, sur le plan des connaissances, ils obtiennent un bagage scientifique tout à fait satisfaisant en Droit, Economie, Finances et Gestion. Ils bénéficient également, d’un point de vue technique, d’une bonne connaissance de l’environnement administratif, fondamental à l’obtention d’un concours. Au niveau des compétences, le but est de permettre aux futurs candidats de mobiliser toutes ces connaissances de manière à produire des raisonnements pertinents et synthétiques. Par ailleurs, ils seront en mesure de présenter à l’oral des concours les différentes problématiques auxquelles ils auront été préparés de manière structurée et compréhensible.

Concours pouvant être présentés par les titulaires d’une LAP :
Concours catégorie A : concours d’entrée aux Instituts régionaux d’administration (IRA), inspecteur des finances publiques, inspecteur des douanes, attaché territorial, etc.
Concours catégorie B : contrôleur des douanes, contrôleur des finances publiques, rédacteur territorial, greffier, etc.

Contact

Jean-Materne Staub

Pré-requis obligatoires

Conditions générales
Les étudiants de toutes disciplines (Droit, Economie, Histoire...) peuvent demander à être admis en Licence d'Administration Publique à condition d'avoir satisfait aux critères suivants :
  • capitaliser 120 ECTS (L2, DEUG, BTS, DUT...)
  • être retenu par la Commission pédagogique au terme d'une sélection sur dossier.

Poursuite d'étude

Les titulaires d’une LAP, peuvent, s’ils le souhaitent, compléter leur formation en poursuivant leurs études dans un cycle master, notamment en M1 Administration Publique (MAP). Des passerelles vers les M1 droit et AES (à l’Université de Strasbourg) existent et permettent aux titulaires d’une LAP de se réorienter s’ils le souhaitent.

Programme des enseignements

Administration publique (L3)

Contact

Institut de Préparation à l'Administration Générale

47 AVENUE DE LA FORET NOIRE
67082 STRASBOURG
0368858500

Jean-Materne Staub