Formation continue

Reprendre ses études à l'Université de Strasbourg

Informations pratiques

Les diplômes de l'IPAG sont accessibles en formation continue :

La formation continue s'adresse :

  • Aux salariés qui bénéficient d'une prise en charge de leur employeur (dont congé de formation professionnelle) ou d'un organisme (CPF, Projet de Transition Professionnelle par exemple)
  • A toute personne ayant interrompu ses études initiales depuis plus de deux ans
  • Aux demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA avec validation de leur projet par leur conseiller
  • Aux bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation ou Pro-A (l'IPAG ne propose pas ce type de contrat)

La formation continue s’adresse aux demandeurs d'emploi (accord explicite du Pole emploi indispensable), aux salariés et à toute personne ayant interrompu ses études initiales depuis plus de deux ans. Selon les publics, des financements sont possibles : par Pôle Emploi pour les demandeurs d'emploi, par un Congé Individuel de Formation (CIF), le plan de formation de l'entreprise, le Droit Individuel à la Formation (DIF) pour les salariés, ou par les contrats et périodes de professionnalisation.

Les personnes relevant de la formation continue suivront les mêmes cours que les autres étudiants.

Elles candidatent aussi aux formations de l'IPAG selon la même procédure que les étudiants en formation initiale.

La gestion de leur dossier administratif est effectuée par le Service de Formation Continue (SFC).

Quelques précisions :

  • l'inscription administrative à l'IPAG se fera en liaison avec le SFC
  • les stagiaires de la formation continue devront adresser tous les fins de mois au SFC, un relevé des heures de présence aux cours et TD auxquels ils auront assisté à l'IPAG, heures attestées par les enseignants

Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Les candidats qui n'auraient pas le niveau de diplôme requis pour s'inscrire dans l'une des formations diplômantes de l'IPAG mais ayant une expérience  professionnelle dans les domaines de compétences visées par le diplôme, peuvent constituer un dossier de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) auprès du Service de Formation Continue (SFC).

La personne souhaitant candidater à l'IPAG par le biais d'une VAPP doit mener de front deux procédures distinctes mais liées :

  • la procédure de candidature à l'IPAG : le candidat doit respecter la procédure et les délais imposés liés à la formation de l'IPAG à laquelle il souhaite candidater. Voir les procédures de candidature aux différentes  formations de l'IPAG
  • la procédure de VAPP : le candidat doit respecter la procédure et les délais imposés liés à l'obtention de la VAPP. Contacter le SFC.

Pour tout renseignement, contacter le SFC :

Service de Formation Continue (SFC) de l'Unistra
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 Strasbourg
https://sfc.unistra.fr

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'obtenir tout ou une partie d'un diplôme de notre Université (directement et sans forcément reprendre ses études) sous réserve d'avoir au moins trois ans d'expérience dans le domaine et du niveau de ce diplôme. Le candidat à la VAE devra prouver qu'il a acquis par son expérience des connaissances et aptitudes comparables à celles des étudiants ayant suivi la formation.

Je vous invite à vous rediriger vers la page dédiée

Pour toute information concernant la procédure de VAE contacter le service VAE de l'université : vae@unistra.fr