Connaissance du monde contemporain
Parcours : Préparation Générale (Prépa G)

  • Cours (CM) 40h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Que veut dire être fonctionnaire ?
Une situation statutaire dans le cadre d’une fonction publique de carrière

Les principes traditionnels du management public (principe hiérarchique, centralisation, obligations et principes du service public …) et les facteurs de changement (l’évolution des missions, des financements et des valeurs des administrations publiques)

Les nouvelles modalités de réforme des administrations publiques :
de la RGPP à la MAP
Les enseignements de la révision générale des politiques publiques (RGPP)

Les principes de la modernisation de l’action publique (MAP)

La recherche d’une organisation territoriale idéale de la République
ou le management des territoires
De la déconcentration à la réforme de l’administration territoriale de l’Etat (REATE)
De la décentralisation à la réforme territoriale


Le renouvellement de la gestion publique
ou le management de la rareté
Les enseignements de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF)
Les apports des pratiques de pluri annualité budgétaire et la mise en œuvre du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable

Vers une nouvelle fonction publique
ou le management des ressources humaines
Les évolutions du modèle de la fonction publique de carrière
La promotion de la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique


Les nouvelles facettes du management public :
vers un « fonctionnaire manager »
Les nouvelles modalités du management public (interministérialité, réseaux, projet, performance …)

Les qualités managériales attendues des cadres de la fonction publique (savoir s faire et savoir être, les grilles des jurys de concours, les rubriques des entretiens professionnels …)

Compétences à acquérir

Destiné aux étudiants engagés dans la préparation des concours de la fonction publique, cet enseignement vise à les familiariser avec le vocabulaire, les valeurs et les pratiques de gouvernance des administrations publiques. A partir du rappel de fondamentaux et sur la base d’un témoignage sur l’évolution du management public dans le cadre des réformes récentes des administrations publiques, ce module doit aider les étudiants à se préparer aux épreuves écrites comportant des sujets sur l’évolution du rôle de l’Etat et de ses modes de gestion ainsi qu’à mieux appréhender l’attente des jurys lors des épreuves d’admission dites épreuves « d’entretien » ou de « conversation ».

Au total, les étudiants devraient, à l’issue de cet enseignement, avoir une connaissance plus concrète des transformations récentes du mangement public et des qualités attendues de la part d’un futur cadre de la fonction publique.

Bibliographie, lectures recommandées

L’une des raisons d’être de cet enseignement est précisément l’absence d’ouvrage dédié à la culture et la pratique de la fonction publique.

Les étudiants ont tout intérêt à lire des témoignages ou des mémoires d’anciens ou actuels fonctionnaires.

Ils peuvent aussi se reporter à deux ouvrages de l’intervenant fournissant des éléments de culture administrative.

Le fonctionnaire et le philosophe Dialogue sur l’intérêt général François Chambon et Martin Steffens Editions Mettis 2017 127 pages

La déontologie administrative Des valeurs du service public à un management de la prévention des risques François Chambon et Olivier Gaspon 2e édition LGDJ collection Système 2015 256 pages
 

Pré-requis obligatoires

Pas de pré-requis obligatoires sinon une curiosité pour l’organisation, le fonctionnement et l’évolution des administrations publiques
 

Pré-requis recommandés

Des notions de droit constitutionnel, de droit administratif et de droit budgétaire ont vocation à être acquises ou consolidées
 

Préparation aux concours